Démarrage

De 0 à 2 M$ en RRA

L’enjeu

Les jeunes entreprises SaaS canadiennes se concentrent souvent sur les clients à leurs débuts, parce qu’elles essaient d’adapter leurs produits au marché et de générer des ventes. Cependant, lorsqu’il en vient aux données SaaS, bon nombre de ces entreprises en démarrage :

  • Sont submergées par les données – Une recherche sur Google pour trouver des données SaaS pour entreprises en démarrage génère plus de 1,4 million de résultats.Comment les équipes fondatrices peuvent-elles déterminer quelles données sont importantes au tout début?
  • Absence de contexte – La majorité des points de référence SaaS ciblent les entreprises américaines qui génèrent plus de cinq millions de dollars en recettes récurrentes annuelles. Comment les jeunes entreprises SaaS canadiennes peuvent-elles savoir comment elles se comparent aux autres entreprises canadiennes?
  • Absence d’un accès équitable – Certaines jeunes entreprises SaaS canadiennes, particulièrement celles qui ont pignon sur rue à l’extérieur des grandes villes, ne bénéficient pas d’un réseau de mentors et d’investisseurs SaaS et n’ont pas les moyens de payer les honoraires élevés des consultants. Comment les équipes fondatrices peuvent-elles obtenir des conseils d’experts lorsqu’elles en ont le plus besoin?

Les répercussions

Cette situation place les jeunes entreprises SaaS canadiennes dans une position désavantageuse par rapport à leurs concurrents :

  • Elles optimisent les mauvaises données parce qu’elles ne savent pas lesquelles sont importantes et lesquelles ne le sont pas à l’étape du démarrage.
  • Elles ne sont pas préparées à faire des collectes de fonds parce qu’elles ne savent pas quelles données les investisseurs privilégient et valorisent dans le cas des entreprises en démarrage et des entreprises qui n’ont pas encore réalisé de revenus, et comment elles se situent par rapport aux autres entreprises SaaS.
  • Elles commettent des erreurs coûteuses qui leur font perdre du temps et qui pourraient être évitées si elles avaient eu accès aux conseils d’experts.

La solution

  • Concentration – Nous renforçons l’autonomie des entreprises SaaS en démarrage en les renseignant sur les données SaaS qui comptent le plus au début, lorsque l’objectif de base est de trouver un produit adapté au marché
  • Contexte – Nous donnons des conseils sur les données qui importent aux entreprises comme la vôtre, qui génèrent moins de deux millions de dollars en recettes récurrentes annuelles et qui se concentrent sur le marché canadien
  • Accès – Nous faisons gratuitement des recherches et rendons les résultats disponibles à distance partout au Canada, au moyen d’incubateurs et de catalyseurs et par l’entremise directe de SaasCan, pour réduire les obstacles et augmenter l’accès aux conseils d’experts.

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ÉTUDE DE CAS

Samdesk

Situation de Samdesk

Le moment était propice pour que Samdesk essaie d’atteindre la série A.

L’entreprise avait des produits bien adaptés au marché et des clients qui payaient pour ses services. Les membres de l’équipe de direction étaient des experts dans leur domaine, mais avaient moins d’expérience dans le démarrage d’entreprise, les données SaaS et la collecte de fonds.

L’entreprise Samdesk faisait le suivi de plusieurs données financières traditionnelles mais ne savait pas sur quelles données SaaS les investisseurs de la série A porteraient leur attention, ou comment elle se comparait aux entreprises concurrentes de même type et taille.

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